Professionnels de l'enfance

Mes compétences d’Infirmière Puéricultrice et de formatrice Petite Enfance me permettent aussi d’apporter des outils pragmatiques aux équipes intervenant auprès des enfants.

Intervention en intra auprès des professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de l’éducation spécialisée et/ou des professionnels de santé travaillant auprès d’enfant (en établissement de soin, en milieu scolaire, en collectivité, en établissement et services sociaux et médico-sociaux,...).

Thèmes possibles

La gestion du stress et de l’anxiété sont des thèmes régulièrement abordés dans ce cadre d’intervention. Cependant, les besoins des professionnels sur le terrain sont aussi de travailler la gestion de leurs propres émotions. En effet, ils vont, durant leur exercice, être confrontés à des situations qui les renvoient à leur propre histoire, leur éducation, leur propre émotion, en résumé à ce qu’ils sont.

 

La sophrologie, grâce à son approche de l’éprouvé du corps, va permettre dans un premier temps de répondre aux besoins d’un "temps pour soi" pour récupérer, se détendre, se retrouver. Mais au-delà, elle va surtout permettre aux professionnels d’être plus relié à eux-mêmes, se connecter à leurs émotions et les identifier, prendre conscience de leurs croyances, de leurs conditionnements, de leurs valeurs propres. Elle permettra également par la suite de développer leur confiance en eux, autrement dit d’être pleinement en accord avec eux-mêmes et leur exercice professionnel.

Tous ces acquis pourront alors être mis à profit et permettront d’ajuster la posture des professionnels spécialisés dans la petite enfance et l’enfance, d’améliorer leur savoir-être et d’accompagner l’enfant et ses parents dans leurs évolutions, dans leurs acquisitions ou dans des étapes importantes de leur vie (premiers mois de vie durant la maternité par exemple, l’accueil à la crèche, la rentrée à l’école maternelle,…)

 

Les professionnels pourront trouver leurs propres ressources afin d’accueillir, de prendre soin, d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages dans les meilleures conditions, en prenant aussi en compte l’enfant dans sa globalité (lui aussi porteur d’une histoire, d’une éducation et d’émotions qui lui sont propres).

Interventions possibles en mini groupe de 4 à 6 personnes

ou en collectif de 7 à 15 professionnels

Ponctuelles, sous forme de journées formation

ou

Régulières sous forme de séances hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles

TARIFS : nous consulter

Professionnels :

Salariés | Professions libérales et professionnels de l'enfance

 

En tant que Sophrologue et Formatrice en prévention santé au travail, je propose des interventions en intra qui permettent une meilleure gestion du stress au travail afin de prévenir les RPS (Risques Psycho-Sociaux).

Le stress apparaît depuis une quinzaine d’années comme l’un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face. Les moyens de prévenir le stress au travail existent.

Face à des symptômes de stress, il est parfois difficile de démêler la part des facteurs personnels et professionnels en jeu. Il est primordial de rechercher le lien possible avec le contexte professionnel (surcharge de travail, objectifs insuffisamment définis, relations difficiles avec la hiérarchie, manque d’autonomie…), mais il est également important de prendre en compte les facteurs personnels pour renforcer la résistance et la capacité d’adaptation des salariés à des situations de travail potentiellement difficiles pour eux.

LES CONSÉQUENCES

DU STRESS AU TRAVAIL

Dans les entreprises où le stress est élevé,

on peut souvent noter :

1. Une augmentation

de l’absentéisme et du turnover

2. Des difficultés pour remplacer le personnel

ou recruter de nouveaux employés

3. Des accidents du travail

 

4. Une démotivation, une baisse de créativité

5. Une dégradation de la productivité, une augmentation des rebuts ou des malfaçons

6. Une dégradation du climat social,

une mauvaise ambiance de travail

7. Atteintes à

l’image de l’entreprise 

LE CHAMP D'ACTION

DU SOPHROLOGUE

1. Mieux gérer le stress professionnel

(ou développer un stress positif)

2. Préserver l’équilibre général, la vitalité,

la santé (actions prophylactiques).

3. Prophylaxie des troubles

musculo-squelettiques

4. Acquérir des techniques rapides

de détente ou de récupération

5. Optimiser l’efficacité par une meilleure mobilisation les ressources individuelles (concentration, créativité, mémoire, etc.)

6. Développer ou renforcer

les capacités d’adaptation dans

le milieu professionnel

Interventions possibles au sein de votre établissement sur le thème

"Gestion du stress et équilibre général au travail"

Ponctuelle, sous forme de journées formation

ou

Régulières sous forme de séances hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles

TARIFS : nous consulter

Mes secteurs d'intervention :

BÉZIERS et alentours | PÉZENAS | CLERMONT L'HÉRAULT | GIGNAC | MONTPELLIER

N'HÉSITEZ PAS À ME CONTACTER POUR UNE PRÉSENTATION OU UNE SÉANCE DE DÉCOUVERTE !
CONTACT

Aurélie LEROY

SOPHROLOGUE RNCP DIPLÔMÉE EFS

 
Infirmière Puéricultrice Diplômée d’État et Formatrice
 
INTERVIENT : EN CABINET | A DOMICILE | EN ENTREPRISE | VIA SKYPE

 

Tél : 06 18 91 23 86 | sophrologieleroy@gmail.com

www.sophrologieleroy.com

  • Facebook Social Icône

© 2019 Aurélie LEROY BOIXADERA