#13janvierjournéemondialedel'hypersensibilité
« Tu pleures tout le temps"
« Arrête de pleurnicher »
« Tu es trop fragile ou trop sensible, il faut que tu te blindes »
« Tu n'y arriveras pas ou tu ne t’en sortiras pas","
« Cela sera dur pour toi dans la vie si tu es réagi de cette façon »
« Mais enfin pourquoi tu te mets dans un état pareil»
« Tu ne crois pas que tu n'exagères pas un peu!»
« Arrête d'être tout le temps à fleur de peau et de démarrer au quart de tour»
« Mais enfin, détends toi un peu, tu prends tout trop à cœur»
« Prends un peu de recul sur ce qui t'arrive»
Si Oui ! ces remarques vous ont déjà était adressées et vous font écho, vous êtes probablement comme 30 % de la population "hypersensible".
Vous vous posez aussi peut être la même question pour votre bébé ?
SI vous avez eu des remarques vis-à-vis de votre bébé ou jeune enfant comme :
« il est très réactif à ce qu’il l’entoure et réagit de façon vive au quotidien »
« il pleure beaucoup trop... votre bébé »
« il est très sensible aux bruits, il sursaute beaucoup »
« il est toujours en alerte et à l’affut de ce qu’il se passe autour de lui »...
Si vous reconnaissez des signes chez votre bébé, jeune enfant, enfant dans ces observations, il est probablement hypersensible. Certains évoquent les bébés " BABI" (Bébés Aux Besoins Intenses). Le bébé BABI est hypersensible et perçoit et ressent tout fois mille ... !
Si cet aspect de vous-même ou de votre enfant vous dérange (occasionnellement, régulièrement ou fréquemment), sachez qu’être hypersensible est un atout et une force lorsque nous savons la reconnaitre, et nous en servir à bon escient dans des situations de vie.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous propose l'analyse de Saverio Tamasella qui identifie trois points permettant de définir l’hypersensibilité :
- Un très grande sensorialité : Les sens des personnes ou jeunes enfants ou enfants ou adultes hypersensibles sont plus développés que la moyenne.
- Une plus grande intensité au niveau des émotions : L'enfant ou l’adulte vivent des évènements de la vie de façon plus intense, autant dans les émotions agréables que désagréables.
- Un fonctionnement cognitif singulier : La personne a un sens de la justice marqué, apprécie tout particulièrement les relations authentiques, sans faux semblant et a de nombreuses réflexions et questionnements autour du sens de la vie (multiples questions existentielles).
Mon accompagnement vous permet de vous aider à vous connecter à votre sensibilité, celle de votre enfant afin de mieux l’identifier, la comprendre et vivre au mieux au quotidien. Je vous permets d’avancer à votre rythme en adaptant chacune des séances à vos besoins.
N'hésitez pas à consulter le fil d'actualité de mon site internet pour en savoir plus sur les accompagnements que je propose.
Aurélie Leroy
Sophrologue certifiée RNCP nourrissons, enfants, adolescents, adultes
Infirmière Puéricultrice Diplômée d'État - Consultante périnatalité, parentalité- enfance-petite enfance spécialisée et expérimentée dans l’accompagnement des bébés, jeunes enfants, enfants et des parents
Formatrice petite enfance et enfance / Formatrice prévention santé au travail
06 18 91 23 86
Comments