Rechercher
  • Sophrologie Leroy Aurélie

La question du "non" auprès du jeune enfant et la posture du parent

#accompagnementjeunenenfant #éducationbienveillante #parentalité #parents #enfants #jeunesenfants #bébés

L'enfant a besoin d'être sécurisé et de connaître les limites qu'il ne peut pas dépasser. Certains jeunes enfants manifestent parfois de la colère et de l'énervement lorsque cela ne va pas dans leur sens. Il vaut mieux poser un refus à l'enfant, quitte à engendrer chez lui de la frustration et de la colère plutôt que d'accepter et de répondre à toutes ses demandes. En effet, certaines de ses demandes vont à l'encontre de ses besoins.

Et il est utile de pouvoir l'exprimer à l'enfant et tenir le "non" même si celui-ci occasionne des émotions intenses chez l'enfant et éventuellement chez l'adulte. Devant l'expression des limites à ne pas franchir, le jeune enfant va être sécurisé à long terme, même si au premier abord, vous avez l'impression que ce n'est pas du tout bénéfique pour lui.

Une dernière chose que je souhaitais partager avec vous est la manière de dire non à un enfant: il faut être convaincu que cela a du sens pour nous sinon l'enfant n'en comprendra pas le sens non plus..

Si le non prononcé par le parent n'est pas exprimer de façon authentique et convaincu (intérieurement), l'enfant risque de ne pas l'accepter puisqu'il est connecté à votre propre état émotionnel.

L'enfant pour se développer, s'épanouir et s'autonomiser a besoin d'un cadre sécurisant ou tout n'est pas autorisé, tout n'est pas possible, d'autres choses le sont.. Cela lui permet de prendre progressivement de plus en plus confiance en réalisant des expériences, de mobiliser ses propres moyens de réassurance et ses propres outils pour diminuer son niveau de stress et d'anxiété, ce qui paraît particulièrement utile dans notre société actuelle...


Aurélie Leroy

Infirmière Puéricultrice Diplômée d'État indépendante N° ADELI 346365414

Consultante parentalité, périnatalité, petite enfance et enfance spécialisée et expérimentée dans l’accompagnement des bébés, jeunes enfants, enfants, adolescents et des parents et futurs parents

Sophrologue certifiée RNCP Nourrissons, enfants, adolescents, adultes

Formatrice petite enfance et enfance




36 vues