Rechercher
  • Sophrologie Leroy Aurélie

Quand l’émotion est spontanée … ou ne l’est plus …


#educationbienveillante

#parentalitéconsciente

#ecoutebienveillante

#émotions


Au quotidien, je fais découvrir les émotions aux plus jeunes, aux parents et aux professionnels de la petite enfance grâce à l'approche sophrologique.

Il me semble primordial de sensibiliser les jeunes enfants afin qu'ils découvrent leurs émotions librement et le plus naturellement possible. L’idée est qu’ils puissent mieux les utiliser, les vivre au quotidien...


Cela participe à leur bien-être, leur développement et épanouissement sur le long terme en sachant que la petite enfance est une période cruciale et charnière....


Catherine Gueguen, spécialiste en neurosciences affectives, ,met en lumière « le rôle vital des émotions ». Elle s’appuie sur les travaux de chercheurs tels qu’Allan Schore, Bruce Mac Ewen ou Mickael Meaney qui apportent un regard novateur sur les enfants : Ils expliquent le fait que les jeunes enfants et enfants puissent exprimer leurs émotions, et surtout que le parent ou les professionnels qui les accompagnent au quotidien puissent les accueillir avec bienveillance et empathie, est indéniablement une source de bien-être et d’épanouissement pour eux.


Lors de l'accompagnement que je propose auprès des nourrissons, jeunes enfants, enfants, adolescents, parents et adultes, il est question de concrétiser ce besoin vital.


J’ajouterai une dernière remarque avant de clôturer ce post :

Si l'adulte pouvait prendre parfois exemple sur le jeune enfant qui accueille l'émotion telle qu'elle est, telle qu'elle se présente sans chercher à la refouler, l'éloigner, la chasser ou ne pas l'écouter ce serait très utile pour eux au quotidien.

Les adultes pourraient vivre leurs propres émotions comme la vivent les très jeunes enfants de façon brute, spontanée, sans jugement, sans faux semblant de façon authentique.


C’est parfois l’un des objectifs des séances que je propose aux adultes et ou parents.


A bientot !


Aurélie Leroy


Sophrologue certifiée RNCP Jeunes enfants, enfants, adolescents et adultes

Infirmière Puéricultrice Diplômée d'État spécialisée dans l'accompagnement du bébé, du jeune enfant, enfant, parents et futurs parents

Expérimentée dans l’accompagnement périnatalité, parentalité et l’enfance

Formatrice petite enfance , enfance , parentalité et professionnels petite enfance






28 vues