MSVP_logo_principal.png

LA MSVP, de quoi s'agit-il?

MSVP signifie "Méthode Sérénité à Votre Portée". Il s'agit de la méthode Sophro Puériculture que j'ai crée en 2021 à l'attention des parents et des professionnels dans le cadre des besoins que j'ai identifié sur le terrain au cours de ma riche expérience auprès des futurs parents, parents, leurs bébés et jeunes enfants.

Objectifs de la méthode:

Cette méthode innovante permet aux parents et aux professionnels de disposer d’outils pragmatiques qui laissent une large place aux émotions à travers l’accueil et l’écoute du corps, trop souvent ignorés ou sous-estimés dans la manière de considérer la relation parents-enfants. Elle favorise la libération de l'état émotionnel de l'enfant et du parent, renforce le lien,, apporte de l'apaisement et de la sérénité, de la sécurité et de la confiance, à la fois chez l'enfant et le(s) parent(s).

J'ai créé spécialement des pratiques novatrices, singulières pour bébés et parents, inspirées de plusieurs approches, pas uniquement de la sophrologie, mais aussi la méditation, l'hypnose, l'haptonomie et aussi l'énergétique (sons vibratoires).

Un soin à part entière

L’accompagnement que je propose est basé sur cette démarche de « prendre soin » de façon globale du bébé et de ses (ou son) parent(s). Il s'agit d'un soin préventif et thérapeutique à part entière, bénéfique pour l’équilibre et le développement global de l’enfant.

Comment (pour les particuliers)?

La méthode SVP Périnatalité-Parentalité consiste à associer des apports théoriques et des mises en application de pratiques visant à vous apporter les clefs de la sérénité en mobilisant au mieux vos propres compétences et ressources et celles de votre enfant.

 

Je vous propose de pratiquer, identifier, assimiler, intégrer, en mettant en application des compétences et des ressources que vous allez par vous-même découvrir, afin de vous apaiser, (re)trouver ou maintenir de la sérénité, vous et votre enfant,

Pour cela, je fournis des supports écrits, des vidéos et des supports audios de pratiques et d'exercices en lien avec les thématiques abordées lors des séances ou des ateliers.

Comment (pour les professionnels)?

Vous êtes professionnels de santé et petite enfance et vous souhaitez bénéficier d'une méthode d’accompagnement périnatalité-parentalité efficiente applicable sur le terrain et au service du bien-être et de la santé de l'enfant et de ses parents? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante: msvp.parentalité@gmail.com pour être informé des modalités des sessions de formation que j'organise en visio et en présentiel.

​​Quand?

Même si la méthode peut être utilisée à chaque âge, elle est particulièrement utile et indiquée pour les période suivantes:

- Lors du projet de devenir parent et projet bébé

- Durant la grossesse et lors de l'accouchement.

- Lors de l’arrivée du bébé (la naissance du bébé, la rencontre bébé et parent)

- Lors des premières fois du bébé et les premiers moments bébé-parent

– Les premiers jours de vie durant le séjour à la maternité

- Lors du séjour en service de néonatalogie en cas d'hospitalisation du bébé prématuré

- Lors du premier mois et des premiers mois du bébé

- Lors d’une adoption, lors de l’attente et l’accueil du bébé ou du jeune enfant.

 

L’accompagnement peut se faire ensuite à chaque tranche d’âge de l’enfant, en passant par l’adolescent, l’adulte et la personne âgée, car la méthode peut être également utilisée, soit en revisitant la petite enfance, soit en accédant à son propre enfant intérieur, puisque l’enfant intérieur est présent en chaque individu.

 

Une méthode déjà appliquée:

La diffusion de la Méthode MSVP se réalise au quotidien dans le cadre de mon exercice en tant que professionnelle libérale :

 - en séance individuelle et familiale

- en ateliers collectifs futurs parents et parents/bébés dans diverses structures notamment au sein de lieu d’accueil enfant parent (Ex: Maison de la parentalité de Béziers, au sein de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Pézenas et au sein du Pole santé de Gignac Maison de Périnatalité et Parentalité Babyllon).

- en ateliers collectifs au sein d’EAJE = Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (comme par exemple celle la Crèche de la Gare du Nord de la Ville de Béziers) et au sein de RPE = Relais Petite Enfance (ex-RAM)

et en tant que formatrice et consultante:

-en proposant des sessions de formation aux professionnels de santé et de la petite enfance qui exercent soit en intra-hospitalier (service de maternité, réanimation néonatale, etc.),, extra-hospitalier (EAJE, PMI, Pouponnière, etc.), soit en libéral (infirmières puéricultrices indépendantes, auxiliaires de puériculture et éducatrices de jeunes enfants indépendantes…).

- en intervenant au sein d'école de formation d'auxiliaire de puériculture, d'infirmière-puéricultrice (ex: CHU de Montpellier).

Ce que permet l'accompagnement issu de la Méthode Sérénité à Votre Portée Périnatalité-Parentalité

  •  Diminution et prévention du stress, de l'anxiété du bébé et parents

  •  Amélioration et apaisement des coliques, du reflux, des tensions, douleurs, pleurs bébé et jeune enfant

  •  Amélioration de « l’agitation mentale et motrice » du bébé et des parents et Apprendre à se poser, se reposer

  •  Amélioration de l’endormissement et du sommeil du bébé et/ou des parents

  • Favoriser un allaitement serein

  •  Favoriser le bien-être, la détente, l’apaisement et la sérénité chez le bébé et le ou les parents

  •  Apprendre à apaiser son corps et son mental, apprendre à méditer 

  • Apprendre à être à l’écoute de ses sensations, ses ressentis par le biais de l’écoute et l’accueil du corps

  • Développer ses propres capacités de réassurance et trouver ses propres moyens d'apaisement autant chez le parent que chez le bébé

  • Diminution du stress et de l’anxiété et meilleure adaptation face à des situations du quotidien chez le parent et le bébé

  • Prévenir la fatigue maternelle et parentale et prévenir l’épuisement maternel et parental (le burn-out maternel et parental)

  • Accroitre ses compétences et ressources parentales et développer sa confiance en soi en tant que parent et renforcer sa sécurité interne.

  •  Accroitre la sécurité interne et la confiance du bébé et du jeune enfant

  •  Découvrir une méthode préventive et thérapeutique non médicamenteuse en mettant en application des pratiques inspirées des disciplines suivantes ; la sophrologie, la méditation, l’hypnose, l’énergétique (sons vibratoires)

  •  Prendre en compte la dimension émotionnelle dans l’accompagnement périnatal et parental afin de promouvoir, préserver, garantir, renforcer la santé globale du nouveau-né, nourrisson, jeune enfant, enfant et celle des futurs parents et parents,

L'accompagnement que je propose ne se substitue en aucun cas à un traitement ou avis médical.