Le poids porté par les personnes exerçant un métier physique est concret et visible. Par exemple, un maçon porte des sacs de ciments au cours de sa journée de travail. Il peut d’ailleurs avoir ses mains « usées » et ou son corps « marqué et affaibli » au fil du temps… par les tonnes de matériaux qu’il aura manipulées.
Les métiers physiques sont-ils les seuls à porter ? Je ne le crois pas. En effet, toute proportion gardée, d’autres professionnels portent une autre forme de poids, celui ressenti dans leur tête et dans leur corps.
Ce poids intérieur peut s’avérer lourd à porter et parfois aussi lourd voire plus lourd que les sacs de ciment du maçon… Cette charge peut s'accumuler et alourdir un peu plus la personne chaque jour davantage...mais ce poids est invisible, il ne se voit pas, ne se perçoit pas de l’extérieur mais il est bien là, présent pour la personne.
Dans certaines situations professionnelles, personnelles, prendre conscience de ce qui pèse, pouvoir se décharger, s’alléger, se débarrasser de ce qui est pesant peut s’avérer utile pour le corps, l’esprit et pour soi de façon plus globale.
Aurélie Leroy
Sophrologue certifiée RNCP Jeunes enfants, enfants, adolescents, adultes
Infirmière Puéricultrice Diplômée d’État spécialisée dans l'accompagnement du bébé, du jeune enfant, enfant et des parents expérimentée dans l’accompagnement périnatalité, parentalité et l’enfance
Formatrice prévention santé au travail et Formatrice petite enfance et enfance
06 18 91 23 86
Sophrologieleroy@gmail.com
WWW.SOPHROLOGIELEROY.COM
Comments