Rechercher
  • Sophrologie Leroy AurĂ©lie

ïžđŸŒˆLe "Peau Ă  Peau" les bĂ©nĂ©fices pour le bĂ©bĂ© et son parent dĂ©s sa naissance et ses premiers mois

DerniĂšre mise Ă  jour : 7 juin

#skintoskin #peauapeau #prema #prematurite #bebe #bebeaterme #naissance #maternitĂ© #nĂ©ontalogie #premiersjours #premiersmois #ocytocine #amour #lienattachement #securiteinternedubebe #securiteinterneduparent #1000premiersjours #santĂ©bĂ©bĂ© #santĂ©enfant #bienetrebĂ©bĂ© #infirmierepuĂ©ricultrice #msvp ïžđŸ˜ŠLe Peau Ă  peau : Les bĂ©nĂ©fices pour le bĂ©bĂ© au niveau de son corps physiologique, mais aussi psychoaffectif, son dĂ©veloppement et sa sĂ©curitĂ© interne 🌈Le peau Ă  peau pour le nouveau-nĂ© Ă  terme ou prĂ©maturĂ© est un univers qui lui est trĂšs familier, qu'il connaĂźt bien et qui est proche de l’univers intra-utĂ©rin qu’il a quittĂ© parfois un peu tĂŽt (en cas de prĂ©maturitĂ©) ou pas lorsqu'il est nĂ© Ă  terme mais surtout qui le sĂ©curise et l'apaise. 🌈Le bĂ©bĂ© est en contact direct avec sa maman il est rempli de sensations sensorielles connues :

⭐Il est au contact direct avec sa peau, ⭐Il perçoit les odeurs et le goût du corps de ses parents ⭐Il retrouve des sons familiers, le battement de cƓur de sa maman, la voix de celle ci. ⭐Il est blotti, enveloppĂ©, contenu et sĂ©curisĂ© et rempli d' une douce et agrĂ©able chaleur qui le rĂ©chauffe , le rĂ©conforte et le rassure . 🌈Les bienfaits et les bĂ©nĂ©fices de la pratique du peau Ă  peau sont connus et reconnus scientifiquement ;

⭐Cela va participer Ă  son Ă©quilibre, sa santĂ© au sens global du terme dĂ©s sa naissance et lors des premiers mois et favorise son développement psychoaffectif. ⭐Cela contribue Ă  une meilleure stabilitĂ© cardio-respiratoire du bĂ©bĂ© en amĂ©liorant sa capacitĂ© respiratoire , sa fréquence cardiaque, sa saturation et l’oxygĂ©nation de son sang et de son cerveau.

⭐Cela favorise la mise en route de l'allaitement particuliÚrement lorsqu'il se réalise en contact prolongé environ 1h lors de la naissance du bébé, et favorise également la montée de lait et la production de lait.

⭐Cela renforce le systÚme immunitaire du bébé.

⭐Cela favorise et améliore son endormissement et son sommeil. Le bébé se sent bien en sécurité (il n'est pas en "mode alerte danger", pas en constante vigilance ce qui engendre un état de stress et d'anxiété au niveau du corps du le nouveau-né, et ou le nourrisson )

⭐Cela participe à l'accÚs à un sommeil plus profond et prolongé , plus serein et calme. Les phases de sommeil profond du bébé sont essentielles car elles permettent à l'enfant de grandir et de se régénérer particuliÚrement lorsque le bébé vit du stress lors des soins en cas de prématurité.

⭐Le sommeil calme, serein et profond et secure favorise la croissance du corps au sens global et le dĂ©veloppement du cerveau ( les bĂ©nĂ©fices Ă  long terme sur le neuro-dĂ©veloppement sont prouvĂ©s scientifiquement). ⭐Les phases d’éveil du bĂ©bĂ© prĂ©maturĂ© ou Ă  terme sont de meilleure qualité, il est plus attentif et ses éveils durent plus longtemps car il est bien reposĂ© et serein. ⭐ La pratique du peau Ă  peau contribue Ă  une meilleure thermorĂ©gulation grĂące Ă  la synchronisation thermique entre la tempĂ©rature cutanĂ©e de son parent et la sienne. ⭐La pratique du peau Ă  peau en toute sĂ©rĂ©nitĂ© et sĂ©curitĂ© autant chez le bĂ©bĂ© que chez la maman, le papa ou le coparent permet de libĂ©rer des hormones bienfaitrices telles que l'ocytocine, l’endorphine favorisant le plaisir, l'amour et le bien ĂȘtre.

⭐La pratique du peau à peau en toute sérénité et sécurité autant chez le bébé que chez la maman, le papa ou le coparent permet de créer et ou de renforcer le lien d'attachement mÚre enfant, parent enfant et de le favoriser par l'action des hormones bienfaitrices et ressourçantes.

⭐La pratique du peau Ă  peau permet de renforcer la confiance des parents dans leurs compĂ©tences parentales en prenant conscience qu'ils ont de grande capacitĂ© Ă  apaiser, dĂ©tendre et veiller au bien-ĂȘtre de leur bĂ©bĂ© cela s’avĂšre utile pour un bĂ©bĂ© prĂ©maturĂ© durant son hospitalisation en service de nĂ©onatalogie mais Ă©galement pou un bĂ©bĂ© nĂ© Ă  terme.

🌈A retenir :


⭐Lors de la pratique du peau Ă  peau il est indispensable de veiller Ă  la sĂ©rĂ©nitĂ© et la sĂ©curitĂ© dans l'espace interne autant du bĂ©bĂ© que de la maman ou du parent. Vous allez ĂȘtre initiĂ© grĂące Ă  la Sophro-PuĂ©riculture MSVP et vous prĂ©parer Ă  ces moments de Peau Ă  peau avec votre bĂ©bĂ© et Ă©galement pouvoir les vivre au moment dans l'instant prĂ©sent, en pleine Ă©tat de conscience bien reliĂ© Ă  votre enfant en Ă©tant serein (autant l'enfant que la maman ou le parent).

⭐ C'est pour cela que je vous accompagne dĂ©s la grossesse et lors de l'accueil de votre bĂ©bĂ© grĂące Ă  la MSVP afin de l'apaiser lors notamment du peau Ă  peau en consultations, ateliers collectifs afin que vous puissiez vous et votre bĂ©bĂ© vivre ces moments prĂ©cieux le plus sereinement possible. Je fournis des outils, des astuces , des conseils et des pratiques concrĂštes et accessibles * durant les consultations et ou ateliers collectifs. *Des pratiques que j'ai crĂ©es vous prĂ©parent Ă  vivre ces premiers moments si prĂ©cieux avec votre bĂ©bĂ© en totale sĂ©rĂ©nitĂ© et sĂ©curitĂ© autant pour lui que pour vous. 😊Vous pouvez me retrouver sur les rĂ©seaux et consulter mon site internet afin d'avoir plus d'informations concernant les accompagnements " Sophro-PuĂ©ricultrice MSVP "que je vous propose ainsi que les formations MSVP. 🌈N'hĂ©sitez Ă  partager autour de vous auprĂšs des futures mamans, futurs parents, parents, bĂ©bĂ©s, cela peu vous ĂȘtre utile.


😊Vous pouvez me contacter pour renseignements et ou prise de rdv pour consultations et ou ateliers soit en prĂ©sentiel et ou en visio.


🌈AurĂ©lie Leroy Contact : 06 18 91 23 86 / sophrologieleroy@gmail.com / www.sophrologieleroy.com



1 vue