☺️Voici quelques éléments à retenir concernant🌈le rituel du dodo de votre enfant en bas âge :
🌟Il se fait dans le lieu de sommeil du bébé
🌟Il est cadré c'est à dire sur un temps donné de 15 min à 20 min, ni trop court ni trop long
🌟Il est important que le parent, qui fait le rituel avec son enfant, ne soit pas pressé, qu'il prenne le temps avec son enfant.
🌟Il est également important de prendre plaisir à le faire en tant que parent.
🌟Se sentir calme et apaisé soi-même lors du rituel.
🌟Pratiquer le rituel plutôt un seul parent à la fois.
🌟Être bien disposé et disponible pour son enfant.
🌟Baisser l'intensité des lumières, prendre une voix posée et baisser le ton de sa voix
🌟Faire également le rituel lors des siestes
🌟Prendre le temps de faire le même rituel en faisant en faisant les mêmes étapes afin que cela soit repérant pour l'enfant, cela va le rassurer l'enfant et l'inviter tranquillement et paisiblement à aller vers le sommeil.
🌟Prendre un temps de contact physique, un toucher bienveillant par de douces caresses, par exemple.
🌟Prendre son enfant dans les bras, le cajoler, le câliner pour remplir son réservoir affectif , son réservoir d'amour pour passer une belle nuit de sommeil.
🌟Et surtout l'adapter à votre enfant , à ce qui l'aime.
🌟Cela peut être regarder des objets dans la pièce, écouter une histoire, écouter une musique douce, ou une petite méditation apaisante, faire un petit massage de détente...
🌟Permettre à l'enfant de se sentir apaisé et sécurisé dans son propre espace interne, dans sa propre maison interne et vous aussi de vous sentir bien apaisé et sécurisé . (Car si votre enfant ressent votre inconfort, votre stress, votre insécurité il va le ressentir aussi en lui) .
🌈Je suis amenée lors de mes accompagnements sophropuéricultrice a proposé une phrase "magique" qui est la suivante :
"Même si tu ne me vois pas, ne me sens pas, ne m'entends pas, tu es en sécurité et je suis en sécurité. Dites-lui aussi que vous êtes en sécurité car l'enfant est empathique et a besoin de sentir et savoir que son parent aussi se sent également en sécurité".
Vous pouvez partager, tester, commenter et me faire des retours de vos expériences de rituel du dodo avec votre enfant.
N’hésitez pas à me contacter afin de convenir d'une consultation Sommeil du bébé et du jeune enfant soit en visio ou en cabinet, si cela peut vous être utile. Et bien souvent, seulement, des petits réajustements sont nécessaires pour que l’enfant et ses parents (re)trouvent des nuits et des siestes paisibles et surtout permettre à l’enfant de se sentir bien et reposé.
Belle journée ✨
À bientot😊
🌈Aurélie Leroy ✨
🍀Infirmière Puéricultrice DE
🍀Sophrologue RNCP
🍀Énergéticienne
🍀Formatrice professionnels santé petite enfance
🍀Auteur
www.sophropuericultrice.com
06 18 91 23 86
Comments